Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poèmes sur l'aiguille d'un pin
26 mai 2015

Analyse de "Sérénade" selon Léonie

  Sérénade est un poème de Paul Verlaine, auteur appartenant au symbolisme tiré de son recueil Les Poèmes Saturniens, principalemment de registre élégiaque.

  Ce poème versifié et cohérent est composé de 7 quatrains, aux rimes croisées. Chaque quatrain est composé de 2 décasyllabes et 2 pentasyllabes. Les premières et quatrièmes strophes et les deuxièmes et septièmes strophes sont identiques.

Comme la voix d’un mort qui chanterait
Du fond de sa fosse,
Maîtresse, entends monter vers ton retrait
Ma voix aigre et fausse.

Ouvre ton âme et ton oreille au son
De ma mandoline :
Pour toi j’ai fait, pour toi, cette chanson
Cruelle et câline.

Je chanterai tes yeux d’or et d’onyx
Purs de toutes ombres,
Puis le Léthé de ton sein, puis le Styx
De tes cheveux sombres.

Comme la voix d’un mort qui chanterait
Du fond de sa fosse,
Maîtresse, entends monter vers ton retrait
Ma voix aigre et fausse.

Puis je louerai beaucoup, comme il convient,
Cette chair bénie
Dont le parfum opulent me revient
Les nuits d’insomnie.

Et pour finir je dirai le baiser,
De ta lèvre rouge,
Et ta douceur à me martyriser,
- Mon Ange ! - ma Gouge !

Ouvre ton âme et ton oreille au son
De ma mandoline :
Pour toi j’ai fait, pour toi, cette chanson
Cruelle et câline.


  On trouve le champs lexical de l'ouïe : "voix, chanterait, entend, oreille, son, chanson", et le champs lexical du corps : " oreille, yeux, sein, cheveux, chair, lèvre".  Il y a une allitération en "s" et en "f" :  "du fond de sa fosse, maîtresse" qui accélèrent le rythme du poème. Dans la troisième strophe, on voit une polysyndète : "puis le Léthé de ton sein, puis le Styx", on peut en trouver aussi une dans la sixième, avec : " et pour finir je dirai le baiser ... et ta douceur à me martyriser".

 Une sérénade est une chanson jouée par une personne en l'honneur de la femme qu'il aime, la nuit sous sa fenêtre. On peut dire que le thème de ce poème est l'amour, il y a quand même la présence de la mort : " comme la voix d'un mort...", " du fond de sa fosse". On peut penser que la femme est décédée. Ce poème est de registre élégiaque car il parle de la perte de l'être aimé, de la déploration et de la tristesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Poèmes sur l'aiguille d'un pin
Publicité
Archives
Publicité